Le Monde De Lucinda Petit Papillon

bienvenue dans mon monde, qui parle de nombreux sujets, comme la voyance, l'esoterisme, l'amitiés, la musique etc... n'hesitez pas à venir :-)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MERLIN L'ENCHANTEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
foxie
Ptit Ange
avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: MERLIN L'ENCHANTEUR   Lun 28 Nov - 16:35

MERLIN L'ENCHANTEUR



Merlin est un personnage de la mythologie celtique, et plus particulièrement de la branche brittonique (Bretagne continentale + Grande-Bretagne sauf l'Ecosse).

« Myrddin » ou « Myrdhyn » en langue galloise, « Marzhin » ou « Merzhin » en breton et en cornique.

Qui est t'il?

Souvent appelé Merlin l'Enchanteur (le magicien), il devait à l'origine être l'antéchrist, en effet le diable avait fécondée une humaine qui devait donc accoucher d'un représentant terrestre des enfers. Cependant grâce à la piété de sa mère qui pria durant toute sa grossesse, Dieu la sauva ainsi que son fils. Celui-ci hérita de la connaissance de toutes les choses du passé de la part de son père ainsi que de la connaissance d'une partie du futur offerte par Dieu. Ainsi dès sa naissance, l'enfant savait parler et raisonner.

Son rôle est d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne). Grâce à sa grande sagesse il devient l'ami et le conseiller d'Uther Pendragon. A la mort de celui-ci, il fera reconnaître Arthur, le fils illégitime du roi défunt, comme successeur au trône, et ce grâce au défi de l'épée Excalibur. Il fut le conseiller attitré du Roi Arthur tout en conservant son indépendance; ainsi il lui arrivait de disparaître de longs mois dans les forêts du royaume, avec ses frères les animaux sauvages.
Merlin était capable de changer d'apparence. On ne sait pas grand-chose de son aspect physique. Les textes du Moyen Age ne nous ont pas transmis de descriptions physiques précises du personnage, excepté lors de ses multiples métamorphoses : en bûcheron, gardien de troupeau, faucheur, homme sauvage ou respectable, noble seigneur ou vieillard vénérable, et même en cerf.

La destinée de Merlin sur terre fut principalement d'instituer la Table Ronde par l'intermédiaire du roi afin que les chevaliers qui la constituaient puissent se lancer dans la fameuse quête du Graal et autres missions mythologiques.

Malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la fin tragique d'Arthur et l'éclatement du royaume. Il connaîtra lui-même une fin dramatique : amoureux d'une jeune femme, Viviane, il lui transmet le secret de l'emprisonnement éternel que lui-même ne sait pas défaire. Désireuse de garder son amant, Viviane use du sortilège sur lui ; il « dort », depuis, dans la forêt de Brocéliande.

Héritier de figures celtiques venues du fin fond des temps ou nées au VIe siècle, il doit sa renommée grâce à des auteurs français des XIIe et XIIIe siècle. Il est au cœur de l’imaginaire des hommes depuis le Moyen Age jusqu'à aujourd’hui encore.


Les origines du mythe

Selon certains récits français, Merlin serait né à Carmarthen, au sud-ouest du Pays de Galles. Mais cette supposition est erronée, et vient d’une erreur de traduction du nom de Carmarthen par « forteresse de Merlin » au lieu de « forteresse de la mer ».

D’autres récits français dépeignent Merlin se retirant dans les forêts du Northumberland où il retrouvait l’ermite Blaise compagnon d’un Merlin, homme des bois.

La légende de Merlin s’est développée dans les régions situées au sud de la Clyde, en partant du personnage réel nommé Laïloken, dont il est fait mention dans la vie latine de saint Kentigern, évangélisateur de la Basse Ecosse. Selon la tradition, Merlin-Myrddin, petit roi de tribut dans la foret de Kelyddon, serait devenu fou au cours de la bataille de d’Arderyd, au nord de Carlisle. C'est l'origine de la légende de Merlin, le « Fou du Bois ».

Le nom de Merlin lui a été donné la première fois par Geoffroy de Monmouth au XIIe siècle (Merlinus) et fut ensuite transcrit en gallois en Myrddin (breton Merzhinn). C'est Geoffroy de Monmouth qui a opéré la substitution et qui, par la suite, a mêlé le mythe du « Fou du Bois » à celui de « L'Enfant qui parle », donnant ainsi au personnage sa dimension de mage et de devin, fils d'un démon.

Les manuscrits gallois ont conservé des poèmes attribués au « barde » Myrddin, et il est à peu près sûr que certains d'entre eux sont, sinon authentiques, du moins issus d'une tradition orale remontant à cette époque. Il faut d'ailleurs remarquer que le Merlin historique apparaît quelque 70 ans après l'Arthur historique, alors que la légende en fait un vieillard par rapport à Arthur.

Viviane envoute Merlin par Howard Pyle La légende de Merlin a été intégrée au cycle arthurien à tel point qu’il a bien fallu faire parcourir à l’enchanteur l’ensemble du royaume d’Arthur, jusqu’en Bretagne armoricaine où il y rencontre Viviane, la future Dame du lac.

C’est d’ailleurs dans la foret de Brocéliande que l’ont peut trouver le tombeaude Merlin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sophie
Ptit Ange
avatar

Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 37
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: MERLIN L'ENCHANTEUR   Mar 10 Avr - 15:35

haaaaa
L'un des plus bo mythes dans notre culture celle de merlin, arthur et autre chevalier de la table ronde.

_________________
bizzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitstresors.free.fr
 
MERLIN L'ENCHANTEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MERLIN (Christophe-Antoine) Général de division
» Merlin : formation !
» MERLIN (Jean-Baptiste) Général de brigade
» matériel à vendre Merlin Gerin, Legrand..
» Affaire de la laie massacrée à coups de merlin : jugement en septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde De Lucinda Petit Papillon  :: Petits et Grands Mysteres :: Les légendes du Monde entier-
Sauter vers: