Le Monde De Lucinda Petit Papillon

bienvenue dans mon monde, qui parle de nombreux sujets, comme la voyance, l'esoterisme, l'amitiés, la musique etc... n'hesitez pas à venir :-)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Morpho Psychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucinda
Rang: Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2203
Age : 43
Localisation : Moselle
Loisirs : lecture, internet, musique....
Date d'inscription : 01/01/2005

MessageSujet: Morpho Psychologie   Sam 6 Aoû - 12:49

Bonjour

Voici un texte parlant un peu de la morpho psychologie, que je viens de lire sur wanadoo ;)

Bonne lecture à tous

☀

La morpho-psychologie fait recette

Les morpho-psychologues sont des thérapeutes d'un genre particulier : ils n'explorent pas les tréfonds de votre âme mais s'en tiennent à votre visage pour cerner votre personnalité.



Il n'existe pas deux visages similaires, nous sommes tous différents même si parfois des ressemblances peuvent être établies. Car chaque personne a sa propre personnalité, son visage en révèle les traits fondamentaux. C'est en partant de ce postulat que le savant Suisse Carl Huter jeta les bases de la morpho-psychologie à la fin du XIXè siècle. Une science qui aujourd'hui est très largement utilisée dans de nombreux domaines et en particulier dans le recrutement. On ne peut pas tricher avec son visage !

Carl Huter a divisé le visage humain en plusieurs zones horizontales et verticales. En observant avec minutie les différentes parties qui le composent et en les analysant, le morpho-psychologue va établir le profil du caractère de son sujet. Le visage est en fait découpé selon trois étages correspondant à la vie intellectuelle, affective et physique. Aucun détail n'échappe à l'observation du morpho-psychologue : forme du crâne, allongement du nez, largeur de la mâchoire, tout a un sens et une signification.

Par exemple, avec une mâchoire carrée, on dit "visage dilaté" en langage morpho-psychologue, c'est le signe d'un besoin de résultats concrets. En revanche si le menton avance, c'est la preuve d'un certain dynamisme et d'un esprit de conquête. Un visage ovale vient témoigner pour sa part d'un besoin de garantie, surtout si le profil est parfaitement vertical.


Mieux connaître ses qualités et ses défauts


Chaque étage est lui-même divisé de façon verticale et horizontale en plusieurs zones. Le front qui représente la vie intellectuelle compte plus d'une dizaine de zones évoquant l'aptitude artistique, la capacité de mémoire, le sens pratique, le pouvoir d'imagination... C'est précisément ce qui fait la force et le sérieux de la morpho-psychologie qui ne s'en tient pas à quelques détails mais bien au contraire examine le visage dans sa globalité.

Après l'observation vient l'interprétation psychologique, quand il s'agit donc de traduire les données recueillies. Pour cela, le morpho-psychologue se réfère aux bases de la psychologie moderne telles qu'elles ont été établies par Freud et Jung. Il va donc estimer à la fois la part consciente et inconsciente qui fonde la personnalité du sujet. C'est le moyen de savoir par exemple comment va réagir une personne dans une situation donnée, de cerner ses aptitudes comme ses propres limites.

Les formations les plus sérieuses avec diplôme à la clef sont dispensées en trois ans. Livres, séminaires, cours en petits groupes, la morpho-psychologie séduit le grand public car il est possible d'en apprendre facilement les concepts fondamentaux. Surtout, elle permet à de nombreuses personnes de mieux connaître leurs qualités comme leurs défauts et bien sûr d'être capable d'en faire autant avec autrui.

_________________
Bien Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Morpho Psychologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychologie des foules
» Psychologie animale
» Psychologie de la colère
» Psychologie du soldat
» Psychologie/Etre heureux: Plaidoyer pour plus d'altruisme par Matthieu Ricard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde De Lucinda Petit Papillon  :: Psychologie et soutien :: Psychologie et autres approches-
Sauter vers: