Le Monde De Lucinda Petit Papillon

bienvenue dans mon monde, qui parle de nombreux sujets, comme la voyance, l'esoterisme, l'amitiés, la musique etc... n'hesitez pas à venir :-)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un psychotherapeute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucinda
Rang: Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2203
Age : 43
Localisation : Moselle
Loisirs : lecture, internet, musique....
Date d'inscription : 01/01/2005

MessageSujet: Qu'est ce qu'un psychotherapeute   Mar 12 Juil - 20:23

Bonsoir,

Souvent on ne demande la difference qu'il y a entre un psychologue un psychiatre ou un psychotherapeute.

Voilà pour la definition du psychotherapeute et quelques petites autres choses qu'il est bon de savoir je pense ;)

PSYCHOTHÉRAPEUTE
Les psychothérapeutes sont spécialisés dans l’aide à autrui en adoptant une méthode déterminée, ou en associant différentes méthodes pour personnaliser leur action. Bien qu’il y ait plusieurs syndicats fédérateurs, la formation des psychothérapeutes est laissée à leur seule appréciation personnelle, et n’est pas réglementée. Aujourd’hui encore, aucun diplôme de psychothérapeute n’est reconnu par l’Etat. (Un avant-projet de "Charte du client en psychothérapie" est élaboré actuellement par la Fédération Française de Psychothérapie).

QUELLE EST SA FORMATION ?
Contrairement à la psychologie, voie d'étude, d'exploration et d'analyse, la psychothérapie est une méthode de soins. Mais à la différence de la psychiatrie, elle n'utilise que des moyens psychologiques et non médicamenteux.

Il n'est besoin d'aucun diplôme particulier pour poser une plaque de psychothérapeute sur sa porte et commencer à pratiquer. C'est pourquoi les psychothérapeutes viennent d'horizons très divers. Certains ont suivi un cursus universitaire, psychologique ou psychiatrique, avant de s'orienter vers la thérapie. D'autres ont seulement mené à bien un travail d'exploration personnel qui les a conduits à désirer pratiquer à leur tour. Certains se contentent même d'une formation, parfois courte, à une technique particulière. Leur pratique peut donc se référer aux travaux de Freud autant qu'à d'autres conceptions psychologiques.

QUELS SONT SES OUTILS THÉRAPEUTIQUES ?
Le psychothérapeute instaure une relation avec son patient dans le but, selon les cas, d'ouvrir la voie à l'exploration de l'inconscient pour comprendre l'origine des blocages, ou simplement de modifier dans le quotidien les comportements porteurs de souffrance.

Pour y parvenir, certains psychothérapeutes se contentent de parler avec le consultant, alors que d'autres ont recours au toucher (intégration posturale, rolfing...), au mouvement (Gestalt, technique Alexander...), à la relaxation (sophrologie, visualisation...) ou aux exercices de reprogrammation mentale (PNL, hypnose ericksonienne...).

QUELS SONT SES DOMAINES D'INTERVENTION ?
On peut consulter un psychothérapeute dès qu'on se sent incapable de résoudre seul un problème, que celui-ci soit ponctuel ou permanent. Il est ainsi d'une aide précieuse pour traverser des évènements de vie douloureux (deuil, rupture...) comme pour se défaire de ses blocages (phobies, problèmes sexuels...).
:sunny:
Source ( psychologies.com )

_________________
Bien Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est ce qu'un psychotherapeute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde De Lucinda Petit Papillon  :: Psychologie et soutien :: Psychologie et autres approches-
Sauter vers: